mardi 20 juin 2017

Le croquis sur le motif

De la verdure à croquer !

Sur le chemin de Randocroquis, à l'ombre des grands arbres, ça commence par le pique-nique, convivial, plein de saveurs !
La tablée des randocroqueurs-euses
Jolie couleur dorée pour cet Elixir de coing...
Ragaillardis par ces agapes bucoliques, nous voici partis à l'affût des motifs répartis tout au long du parcours.

En longeant le vignoble, des ceps de vigne tordus s'offrent à nous, sujet idéal pour leur forme tourmentée et le rendu de leur écorce rugueuse et noueuse.

Devant un vignoble... qui a disparu
Continuons notre chemin dans la campagne jusqu'à franchir la petite rivière l'Issoire et nous retrouver au frais dans un sous-bois, qui entoure une clairière. Là, nous étudions comment le trait se fait expressif pour traduire des textures de feuillage, des formes d'arbres, des matières. Chacun-ne trouve son motif parmi la végétation fournie et variée, sans oublier le petit pont !














Un peu plus loin, dans un bois clairsemé, une cabane isolée se prête à différentes techniques ; nous choisissons celle du croquis aquarellé.

Les artistes en herbe...
Justement, la prochaine étape nous parle des "verts". Comment obtenir les nuances du vert dans la nature ? Tout est affaire de jaune et de bleu..

Sortons du bois et découvrons le bocage !
Nouvelle escale, nouveau regard, nouveaux croquis : un chemin courbe en perspective, une haie d'arbustes, un champ cultivé, autant d'éléments pour croquer le bocage qui se présente à nous.




Dernière étape de notre périple, le hameau voisin où le patrimoine bâti nous permet de croquer murs de pierres, portes et fenêtres anciennes, et... pompe d'autrefois !



Et c'est d'un pas léger que nous prenons le chemin du retour, réjouis de ce bel après-midi ensoleillé, enrichissant et artistique !
La  boucle est bouclée !
Et voici la récolte de l'après-midi !

Mosaïque des croquis



* Fin *